| Le café
et le cancer
Les buveurs de café ont toujours été inquiétés
par une éventuelle corrélation entre la consommation de
café et le cancer. Comme le montrent les derniers résultats
des études réalisées à ce sujet, c'est pourtant
tout à fait le contraire : de toute évidence, certains composants
du café peuvent prévenir les risques de cancer.
Entre-temps, les soupçons selon lesquels le café contient
des substances qui agissent comme des antioxydants (dont p.ex. la vitamine
B, la carotène, la vitamine C et E) et qui protègent notre
corps contre le risque de cancer se sont confirmés. Il semble ainsi
que l'acide chlorogénique présent dans le café protège
le corps contre le cancer du gros intestin et du foie. D'autres composants
du café ont de toute évidence un effet antimutagène
: ils préservent nos cellules saines contre le processus de dégénérescence
en cellules cancéreuses. Une étude récente menée
en Suisse montre que certains lipides présents dans le café
peuvent empêcher la première phase de développement
du cancer dans la cellule. En fait, elles protègent la substance
héréditaire de nos cellules, l'ADN, contre des réactions
destructrices avec des métabolites agressifs.
Dans le passé, de nombreux soupçons ont pesé sur
une éventuelle corrélation entre le cancer et le café
pour toute une série de maladies cancéreuses. Cette corrélation
existe bien mais dans le sens inverse de ce que les détracteurs
avaient supposé au départ. De nombreuses études ont
non seulement anéanti ces vieux préjugés mais ont
également prouvé que le café peut prévenir
le risque de cancer. Voici un bref résumé des informations
disponibles sur tous les types de cancer qui faisaient jusqu'à
présent l'objet des soupçons :
Cancer du gros intestin
Déjà à la fin des années 70, les premières
études ont révélé que le café pouvait
réduire le risque de cancer du gros intestin et du rectum. Dans
un rapport publié en 1990, l'Organisation Mondiale de la Santé
arrive finalement à la conclusion que la corrélation entre
la consommation de café et une moindre réceptivité
au cancer du gros intestin est évidente. Des études récentes
révèlent que l'acide chlorogénique du café
pourrait être responsable de cet effet positif. Il n'existe aucun
signe permettant d'établir un lien entre la consommation de café
et d'autres types de cancer des organes digestifs (cancer de l'estomac,
cancer de l'oesophage). Des indices portant sur une éventuelle
relation entre la consommation de café et le cancer du pancréas
ont pu être réfutées grâce à de nombreuses
analyses qui excluent un tel lien de causalité.
Cancer du sein
Il est prouvé qu'il n'existe aucun lien entre l'apparition du cancer
du sein et la consommation de café. Cette absence de corrélation
a été prouvée dans un rapport de l'IARC (International
Agency for Research on Cancer) dans lequel sept grandes études
de contrôle sur le thème du café et du cancer du sein
ont été analysées et évaluées. Tout
comme il n'existe pas de corrélation entre la consommation de café
et certaines altérations tissulaires bénignes du sein (appelées
fibroses).
Cancer des ovaires
L'hypothèse d'une relation entre la consommation de café
et cette forme de cancer est apparue suite à une petite étude
qui laissait présumer une telle corrélation. Le nombre peu
élevé de personnes testées et toute une série
de sources d'erreurs éventuelles ont rendu ce résultat très
récusable. Ce soupçon n'a pu être confirmé
par aucune autre étude de sorte que les scientifiques se sont mis
d'accord pour affirmer que tout lien de causalité était
exclu.
Cancer de la vessie
Même la présomption selon laquelle une consommation importante
de café peut favoriser l'apparition du cancer de la vessie a entre-temps
été entièrement écartée. Les résultats
des études scientifiques sur cette question étaient toujours
contradictoires. Les études qui révélaient un lien
de causalité n'ont pas pu faire clairement la distinction entre
les divers facteurs influents. En principe, aucune étude n'a pu
démontrer un effet évident ou clairement positif du café
sur le cancer de la vessie. En outre, l'ensemble des études qui
ont été menées sur ce thème ont fait ressortir
une tendance très nette : plus les études étaient
complexes (plus de personnes étaient donc analysées) , moins
la relation entre la consommation de café et le cancer de la vessie
était perceptible.
Conclusion : Pour résumer la problématique de l'influence
de la consommation de café sur l'apparition d'un cancer, on peut
se référer aux directives en matière de diététique
de l'institut américain du cancer. "Les connaissances actuelles
laissent penser que rien ne s'oppose à une consommation modérée
de café. Il n'existe aucun signe révélant que la
caféine serait un facteur de risque pour l'apparition du cancer
chez l'Homme."
Si des études menées par le passé ont révélé
un soi-disant lien de causalité entre la consommation de café
et l'apparition du cancer, c'est que les résultats n'étaient
pour la plupart pas fiables d'un point de vue statistique ou que des erreurs
avaient été commises pendant la réalisation de l'étude,
par exemple le fait qu'outre la consommation de café, d'autres
facteurs importants n'avaient pas suffisamment été pris
en compte.
Aujourd'hui, il s'avère que les substances contenues dans le café
préviennent le risque de cancer. Il ressort toujours de plus en
plus clairement des récentes études scientifiques que le
café contient une série de substances qui peuvent prévenir
l'apparition du cancer en raison de leurs propriétés antimutagènes,
anticancérigènes et antioxydantes.
|