Une quantité suffisante de calcium

Le café et l'ostéoporose

Depuis des dizaines d'années, on constate qu'un manque d'exercice physique et un taux de calcium trop peu élevé sont les principales causes de l'ostéoporose. Diverses études ont révélé qu'une grande consommation de café pouvait faire partie des facteurs de risque. Dans plusieurs cas, on observe, suite à la consommation de café, une légère hausse, de courte durée, de l'élimination du calcium dans les urines. Ce phénomène a particulièrement contribué à inscrire le café sur la liste des suspects. Des études actuelles montrent toutefois que le café n'est tout au plus qu'un facteur secondaire. La personne qui a un apport suffisant en calcium et qui veille toujours à maintenir sa teneur en calcium suffisamment élevée n'augmente pas son risque de développer l'ostéoporose si elle consomme du café dans des conditions normales.

L'ostéoporose fait partie des problèmes de santé les plus fréquents chez les femmes de plus de 50 ans. Au cours de cette maladie, la teneur en substances minérales des os diminue avec l'âge. Outre les douleurs et les altérations de la colonne vertébrale, la tendance accrue à souffrir de fractures fait partie des conséquences de la maladie. L'ostéoporose est aujourd'hui déjà considérée comme une "maladie populaire" : 30% des femmes âgées et 5% des hommes âgés souffrent de cette maladie.

Alimentation

L'ostéoporose est provoquée par un problème alimentaire. La manière dont nous nous nourrissons a une influence considérable sur la santé de nos os. Le calcium qui veille à la stabilité de nos os joue le rôle le plus important. De nombreuses études ont montré que les personnes qui souffrent d'ostéoporose prennent en principe moins de calcium dans leur alimentation que les personnes sans ostéoporose. La plupart des cas d'ostéoporose et la plupart des fractures surviennent dans des pays tels que le Japon où la population ne consomme en moyenne que la moitié de la quantité de calcium recommandée.

Lors de la recherche des facteurs alimentaires responsables de l'apparition de l'ostéoporose, on s'est également penché sur le café. L'une des premières études médicales à long terme, réalisée sur plusieurs milliers de personnes, l'étude Framingham, a également analysé l'absorption quotidienne de caféine chez les participants. Celui qui buvait quotidiennement du café voyait le risque de fractures ultérieures augmenter considérablement. Toutefois, il n'a pas été tenu compte dans cette étude de la quantité de calcium consommée par les personnes testées. Cette constatation suggère finalement l'hypothèse selon laquelle la consommation de café ne pourrait être qu'un "indicateur" d'autres comportements responsables de l'ostéoporose : malheureusement, les grands buveurs de café sont des personnes qui fument beaucoup, font peu d'exercice physique et se nourrissent parfois très mal. Si, lors d'une étude, la consommation de café est prise en compte et non les autres facteurs de risque, il est clair que le café porte alors le chapeau pour les véritables malfaiteurs - ce que les auteurs de l'étude "Framingham" ont d'ailleurs admis comme étant une source possible d'erreur.

Manque d'exercice physique

En fait, d'autres études ont révélé que les facteurs tels que le manque d'exercice physique (= manque d'entraînement pour les os), une mauvaise alimentation et - chez les femmes lors de la ménopause - des dérèglements hormonaux ayant une incidence sur le métabolisme osseux sont les principales causes de l'ostéoporose. Une étude américaine a p.ex. montré que, sur près de 1.000 femmes ménopausées, la teneur en substances minérales chez les personnes qui ont bu, leur vie durant, plus de deux tasses de café par jour ne se dégrade que lorsque l'absorption de substances minérales dans la nourriture est très faible. Les femmes qui buvaient généralement du lait avec leur café ne souffraient pas de densité osseuse plus faible.

Une relation entre l'éventuelle accélération (de courte durée) de l'élimination du calcium dans les urines après avoir bu du café et l'apparition de l'ostéoporose est donc fort improbable au vu des études actuelles réalisées dans ce domaine. Une enquête comparative sur des femmes pré-ménopausées a démontré que la consommation de café - et l'élimination plus importante du calcium qui en découle - n'exerce aucune influence sur la densité osseuse et sur la minéralisation des os contrairement à d'autres facteurs alimentaires et hormonaux.

Si l'on rassemble les nombreux résultats des recherches menées sur l'ostéoporose, on arrive à la conclusion suivante : un entraînement physique précoce et permanent ainsi qu'une alimentation riche en calcium sont les principales mesures de prévention contre un risque d'ostéoporose. Il s'est d'ailleurs avéré que, pour ce qui est de l'aspect de l'exercice physique, l'haltérophilie (modérée) surtout a un effet positif. En ce qui concerne l'alimentation, il faudrait avant tout assurer un apport suffisant en lait, fromage et autres produits laitiers. Le lait et les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium. Sans eux, il est pratiquement impossible de garantir un apport suffisant en calcium. C'est la raison pour laquelle les vrais végétariens qui renoncent non seulement à la viande mais également aux autres produits d'origine animale, tels que le lait et les produits laitiers, sont particulièrement menacés par une carence en calcium.

Outre la consommation de café, de nombreux autres facteurs relatifs à l'alimentation et au style de vie ont également été analysés dans des études "multivariables". Leurs résultats montrent que le café n'est pas un facteur de risque et que sa consommation est souvent étroitement liée à d'autres facteurs de risque bien réels. C'est ainsi que se confirme l'hypothèse selon laquelle, dans les autres études où le café est considéré comme un facteur à risque, il n'est en fait qu'un "faire valoir" pour les véritables causes de la maladie.

Conclusion : Seul celui qui, sa vie durant, consomme trop peu de lait, de fromage, de produits laitiers et d'autres aliments riches en calcium, peut accroître son risque d'ostéoporose par une consommation intensive de café. Vu que le calcium joue de nombreux rôles dans le métabolisme et ne sert pas uniquement à stabiliser les os, il suffit de respecter la devise suivante : Celui qui veut se protéger contre l'ostéoporose et remédier à une carence générale en calcium, n'a pas besoin de renoncer au café. Il doit plutôt veiller à avoir une alimentation saine et riche qui assure un apport suffisant en calcium. Sans oublier l'exercice physique!

Encore un petit conseil pour les amateurs de café qui sont toutefois sensibilisés à leur apport en calcium : un café au lait délicieux, auquel on ajoute même un peu de crème fraîche, ou encore un capuccino contribuent, en raison de la teneur en calcium du lait, à assurer un apport supplémentaire en calcium.